Les Activités

L’enfant apprend par le jeu… et le moteur du jeu est le plaisir.

Un enfant a infiniment plus à gagner à faire pendant trois jours une expérience qu’il fait lui-même, plutôt que de passer un quart d’heure à voir un adulte lui montrer. Jean Piaget

Nous favorisons la découverte et l’expérimentation par la manipulation des objets, des jeux, des matières.

Nous formons et encourageons l’équipe éducative à ce qu’elle soit attentive, qu’elle verbalise et encourage les progrès de l’enfant en le stimulant, sans faire à sa place.

Des temps d’éveil musical, artistique, sensoriel, psychomoteur, langagier, … ponctuent les journées pour développer leur langage, leur esprit logique, leur créativité, leur ouverture au monde, leur motricité, leur sensibilité.

De plus, le développement de l’autonomie est l’un de nos objectifs majeurs. Nous les encourageons à développer patience et persévérance à « faire tout seul ».

Et nous les aidons à intégrer petit à petit, les règles essentielles de la vie sociale, à s’exprimer et à choisir.

Chez les tout-petits, les activités sont axées principalement sur l’éveil des sens. De plus, l’aménagement de l’espace nous permet de proposer aux jeunes enfants des défis moteurs en fonction de leur évolution individuelle.

Les jeux à l’extérieur sont également une de nos priorités. Nous insistons auprès des parents sur l’importance de « prendre l’air » pour tous les enfants et en toute saison (bien couverts en hiver et à l’ombre avec un chapeau en été).

Les enfants ont besoin de sortir. Ils découvrent la nature, éveillent leurs sens et renforcent leurs défenses physiques. Ils sont moins malades s’ils vont souvent dehors.