Crèches à Strassen & Erpeldange/Sûre
LA PREMIÈRE CRÈCHE « LES P’TITS MALINS » A ÉTÉ CRÉÉE EN 1996 À STRASSEN
Nous accueillons votre enfant dans un espace agréable et chaleureux adapté ses besoins, dans une ambiance joyeuse et familiale, entouré d’une équipe éducative stable qui a les ressources, l’expérience, l’envie et l’énergie nécessaires pour donner à chaque enfant toute l’attention dont il a besoin pour s’épanouir et être heureux.
Nous nous devons de lui offrir un lieu de vie sain et stimulant où règne le calme, où l’espace pourra être aménagé de façon à ce que chaque enfant y trouve des défis à sa mesure et choisisse les activités qui l’intéressent, au gré de ses possibilités et de ses envies.
Nous avons mis en place des défis éducatifs pour favoriser le bien-être et l’épanouissement de votre enfant, tout en l’aidant à construire positivement son identité et à acquérir la confiance en soi et l’estime de soi.
Crèche au Luxembourg depuis 1996
L’apprentissage par le jeu
A travers le jeu, les enfants découvrent, ils s’ouvrent au monde et aux autres, ils apprennent à agir pour affronter une situation, à gérer les tensions liées à la socialisation, ils inventent, ils créent et transforment leur environnement ! En bref, plus les jeux sont variés, plus ils sont profitables à l’enfant.
Grâce aux histoires racontées, aux chansons, aux comptines, aux interactions avec l’adulte, aux activités ludiques, les enfants vont développer leur langage.
Grâce aux puzzles, aux cubes, aux jeux d’encastrement, aux jeux de construction, ils vont développer leur esprit logique.
Grâce aux activités artistiques, ils vont développer leur créativité et la précision du geste.
Grâce aux activités sensorielles, ils s’ouvrent directement au monde.
Grâce aux jeux de société, ils vont apprendre à vivre en groupe, à écouter les autres, à respecter des règles, à attendre leur tour et à gérer leurs émotions en cas de frustration.
Grâce aux jeux de rôles, ils vont développer leur imagination et leurs compétences langagières.
Grâce aux activités de manipulation, ils découvrent de nouvelles textures, des matières, des sensations différentes et expérimentent les résultats de cause à effet des actions comme transvaser, remplir, vider, mélanger, …
Crèches Les P'tits Malins au Luxembourg
L’observation
L’observation est le premier acte pédagogique de notre équipe, elle représente l’un des fondements de notre pratique éducative.
Pour l’enfant, notre regard pendant ses « jeux » et ses découvertes contribuent à donner du sens à ses jeux. Notre regard construit ses découvertes et l’aide à intégrer le monde, à intégrer ses expériences.
L’observation permet à l’équipe éducative de repérer l’évolution de l’enfant, les situations qui l’émerveillent ou celles qui le « stressent » et de pouvoir ainsi enrichir notre démarche pédagogique.
L’observation nous permet également de repenser l’espace en fonction des besoins du groupe et de son évolution au fil des semaines et des mois.
L’observation nous permet, entre autres, d’évaluer notre pratique, d’améliorer nos interventions et d’adapter le contenu du programme d’activités propre à chaque groupe.
De plus, les observations réalisées par l’équipe éducative permettent de transmettre aux parents des informations justes sur le développement global de leur enfant, sur son implication dans les activités et la vie quotidienne du groupe, sur sa façon d’apprendre, etc…
Garderie à Strassen & Erpeldange/Sûre
L’autonomie
Le développement de l’autonomie est l’un de nos objectifs majeurs. Nous aidons et accompagnons les enfants à intégrer, petit à petit, les règles essentielles de la vie sociale, à s’exprimer et à choisir.
Un grand nombre de jeux et d’activités sont à leur libre disposition chaque jour et les enfants peuvent donc décider de leur activité, en fonction de l’envie et du besoin du moment, et y consacrer le temps qu’ils souhaitent. La journée est rythmée par des temps de jeux libres, de jeux accompagnés et d’activités plus structurées, chaque enfant étant libre de participer ou non à l’activité initiée par l’adulte.
Nursery à Strassen & Erpeldange/Sûre
Le respect
Apprendre le respect représente une des bases fondamentales de l’éducation. C’est montrer à l’enfant avec quel soin nous traitons les gens et les objets qui nous entourent.
Nous aidons les enfants à comprendre que l’autre est un être différent avec sa personnalité, sa propre façon de faire et ses désirs qu’il faut bien accepter. La vie en collectivité est à ce prix. Pour cela, nous l’aidons à comprendre qu’il n’y a pas que lui qui compte, mais qu’il doit aussi tenir compte des autres.
Apprendre le respect à un tout-petit, c’est également lui montrer à faire attention aux choses : ne pas frapper ses jouets sur la table, tourner doucement les pages d’un livre pour ne pas les déchirer, ne pas dessiner sur la table, parler sans élever la voix, …
C’est l’encourager à avoir des comportements respectueux.
Nous nous adressons également aux enfants sur un ton calme, en utilisant les formules de politesse (bonjour, au revoir, merci, s’il-te-plaît, pardon) et en utilisant un langage bienveillant et respectueux. Ainsi, nous les aidons à agir de cette façon à leur tour.
À mesure qu’ils grandissent, les enfants développent leurs habiletés sociales et leur empathie, ce qui les aide à comprendre l’importance du respect et à avoir des relations harmonieuses avec les autres.
Une ambiance de travail positive
Nous mettons tout en œuvre pour qu’il y ait une communication positive entre tous les membres de l’équipe, direction comprise. Nous attendons de chacun qu’il soit à l’écoute, respectueux de lui-même et des autres, dans un climat d’entraide et surtout, dans les rires et la bonne humeur.
Notre choix d’avoir un nombre d’éducateur supérieur aux normes ministérielles permet à l’équipe de prendre le temps, de se poser avec l’enfant, d’expliquer, de mettre des mots sur les interactions et les émotions, d’accompagner l’enfant, sans stress, parce que le ou les collègues gèrent le reste du groupe. Et cet état de fait amène beaucoup de sérénité et d’apaisement dans les relations entre les enfants, entres les adultes et les enfants, et entre les adultes eux-mêmes.
Les P'tits Malins
En plein air
Les jeux à l’extérieur sont également une de nos priorités. Nous insistons auprès des parents sur l’importance de « prendre l’air » pour tous les enfants et en toute saison (bien couverts l’hiver et à l’ombre avec un chapeau en été).
Les enfants ont besoin de sortir. Ils découvrent la nature, éveillent leurs sens et renforcent leurs défenses physiques. Lors de nos sorties, nous les initions au respect de l’environnement et de la nature. Nous leur faisons découvrir la faune et la flore, nous exploitons des matériaux récoltés, nous les éveillons au temps qu’il fait dehors,…