Crèches à Luxembourg

Grandir est un jeu d’enfant

« Un enfant a infiniment plus à gagner à faire pendant trois jours une expérience qu’il fait lui-même, plutôt que de passer un quart d’heure à voir un adulte lui montrer. » Jean Piaget
La qualité du service d’accueil offert aux jeunes enfants repose sur notre capacité de répondre adéquatement à leurs besoins, selon leur stade de développement, et sur notre capacité d’assumer leur bien-être physique et affectif.
Nos objectifs de travail avec les enfants sont de leur offrir des possibilités d’expériences éducatives, de les stimuler, de les rendre responsables et autonomes.

Nous tâchons d’intégrer l’apprentissage non-formel dans des activités planifiées ou non, et qui comportent un important élément d’apprentissage tout en veillant à ce qu’il reste intentionnel de la part de l’enfant.

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Dessin enfantin d'une petite fille, d'une étoile, d'un nuage mauve et de trois fleurs blanches
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Dessin d'un enfant de fleurs, d'un chat, d'un poussin et d'une voiture bleue
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Dessin enfantin d'un soleil et d'un enfant à côté d'un arbre e
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Crèche au Luxembourg depuis 1996

L’organisation de la journée

La vie en crèche est remplie de jeux, de découvertes, d’activités qui permettent aux enfants de se développer, à leur rythme et selon leurs besoins et envies du moment.
Il y a les jeux accompagnés, les jeux libres, les séances d’éveil, les activités plus structurées qui demandent une préparation réfléchie, les ateliers, les sorties éducatives, les projets, …
Puis il y en a d’autres qui reviennent jour après jour et servent à organiser et ponctuer le déroulement de la journée (repas, sieste, changes, rassemblement, rituels, heure du livre, chansons, …)
Elles aident les enfants à se situer dans le temps en les amenant à anticiper ce qui s’ensuit ; elles développent ainsi un sentiment de sécurité indispensable à la construction de la confiance.

La créativité et l’imagination

Tous les enfants ont un potentiel de créativité et d’imagination. Cela se manifeste de différentes façons. L’enfant exerce sa créativité et son imagination lorsqu’il dessine, prépare un bricolage ou fait de la peinture.

Mais la créativité et l’imagination ne se limitent pas aux activités artistiques. Elles aident aussi les enfants dans leur développement. Les jeux de rôles, où l’enfant s’amuse à faire semblant, contribuent au développement de ses habiletés sociales. Lorsqu’il joue au vétérinaire ou qu’il s’amuse à être un parent qui console un bébé, l’enfant développe son empathie, son écoute et sa compréhension du monde.

Une personne qui a appris à développer sa créativité aura entre autres plus de facilité à résoudre des conflits, à trouver des solutions, à s’exprimer, aura davantage confiance en elle, sera amenée à explorer et trouver sans cesse de nouvelles idées. C’est donc là que notre rôle prend toute son importance.
Deux enfants jouent avec une jeune femme
Cinq enfants accompagnés de deux éducateurs faisant de l'escalade dans les bois
Enfant qui sourit dans une cabane en bois

Le mouvement et la conscience du corps

Quand ils jouent, les enfants font de nombreux apprentissages, développent leurs habiletés motrices, découvrent leur corps et prennent confiance en leurs capacités.
Quand les enfants font des jeux de poursuite, des courses, des jeux de ballon, des circuits de psychomotricité, qu’ils grimpent ou quand ils s’amusent sur une trottinette ou un tricycle, ils exercent leur équilibre, leur coordination et leur endurance. Ils renforcent aussi leurs muscles, dépensent de l’énergie et libèrent de petites tensions.
Quand nous jouons à imiter la marche de certains animaux, quand nous faisons de la relaxation, quand ils se massent mutuellement le dos, quand ils jouent avec les miroirs, les enfants développent leurs connaissances du schéma corporel et de la conscience du corps et de soi.
Nous proposons quotidiennement des activités motrices aux enfants sous différentes formes : danse, parcours psychomoteurs adaptés, jeux de ballons, parcours en tricycles ou porteurs, balades, parcours tactiles, cerceaux, foulards, ballons de baudruche, jeux d’expression corporelle, etc. Ils ont besoin de bouger, de prendre l’air, de se dépenser, de se défouler, de jouer activement et la sérénité du groupe dépend en partie de notre réponse à ce besoin moteur.

Les P'tits Malins

Les jeux de manipulation et de transvasement

Les activités de manipulation et de transvasement permettent à l’enfant d’apprendre le bon geste et de développer sa motricité fine. L’enfant fait tout seul, en présence de l’adulte, en autonomie et prend confiance en lui.
L’enfant adore ces jeux qui sont non seulement pour lui une source de plaisir inépuisable, mais aussi une mine d’apprentissage. Ces jeux lui permettent de distinguer le dedans du dehors, le contenant et le contenu, de travailler la dextérité, la coordination, la précision du geste, l’utilisation d’outils et de matériaux divers, mais aussi l’autonomie et la concentration. Ils permettent de développer l’éveil sensoriel par le toucher, l’ouïe, la vue… et le goût quand la matière est portée à la bouche.
Ces jeux permettent aussi le développement de la pensée logique comme la résolution d’un problème, la relation de cause à effet, la découverte des dimensions, la notion de tri.
Nous faisons évoluer les jeux de transvasement et de manipulation au fur et à mesure que l’enfant grandit, que ses gestes se font plus précis et qu’il prend confiance en lui.

Le développement du langage

Nous utilisons différents moyens pour aider et soutenir l’enfant dans le développement de son langage, aussi bien en français, en luxembourgeois et dans la langue familiale de l’enfant.
Nous lui montrons que ce qu’il nous dit nous intéresse. Nous lui donnons en même temps un modèle en répétant ce qu’il dit ou en allongeant ses phrases.
Nous lui parlons pour l’aider à construire son vocabulaire, à comprendre le rôle des choses qui l’entourent et à organiser le monde dans sa tête.
Quotidiennement, nous lisons des livres et chantons des comptines ou chansons.
Nous l’aidons à se faire comprendre en lui posant des questions sur ce qu’il essaie de dire ou en résumant une partie de ce qu’il a dit et en l’encourageant à compléter. Cela lui montrera que ce qu’il exprime a de l’importance pour nous.
La stimulation langagière, comme toutes les autres sphères du développement, permet à l’enfant de devenir un être épanoui et lui ouvre les portes sur la vie sociale en lui permettant de mieux communiquer et interagir au quotidien avec son entourage.