Crèches à Luxembourg

Grandir est un jeu d’enfant

Aux P’tits Malins, chez les tout-petits, les activités sont axées principalement sur l’éveil des sens et sur l’aménagement de l’espace : ceci nous permet de proposer aux jeunes enfants des défis moteurs en fonction de leur évolution individuelle et ainsi acquérir la station debout.

Nous avons fait le choix de laisser l’enfant se mouvoir librement, d’explorer les possibilités de son corps et de son environnement dans un espace protégé et à sa mesure.

Des temps d’éveil musical, sensoriel, psychomoteur, langagier, créatif, etc… sont en outre aménagés grâce à un mobilier approprié et à la présence de l’équipe éducative. L’adulte favorise également des temps d’échange et de jeu individuel avec chaque enfant

img
img
img
img
Une petite fille avec une casquette dans une plaine de jeux
img
Enfants qui font une ronde avec un musicien qui joue de la guitare
La motricité

Nous savons que le bébé apprend de lui-même et par lui-même grâce au mouvement. Nous le laissons donc libre de ses mouvements et de ses positions. Il franchit ainsi avec aisance et prudence toutes les étapes qui le font grandir, en harmonie avec ses capacités, à son rythme et à petits pas.

En lui offrant un environnement sécurisé et riche en matériels variés, nous incitons l’enfant à se déplacer, à poursuivre des objectifs, à former des projets à sa mesure.

Ses déplacements et le développement de sa motricité vont l’inciter à manipuler les objets, à les déplacer, à les encastrer, à les assembler, à les pousser, … Il découvre les couleurs, les textures, les formes, les sons et les goûts. Et il comprend petit à petit que son geste donne un résultat.

Ainsi, il développe ses cinq sens, il découvre et maîtrise son corps. Il acquiert de l’assurance et de l’estime de soi.

L’éveil au monde
Nous ponctuons les journées du tout-petit de temps d’éveil musical, artistique, sensoriel, psychomoteur, langagier, … Nous l’encourageons et le stimulons ainsi à développer son langage, son esprit logique, sa créativité, son ouverture au monde, sa motricité, sa sensibilité et son autonomie.
img
img
img
img
img
Deux enfants couchés sur une couverture bleue
img
img
img
img
img
img
img
Une femme dans une crèche fait signe à sa fille qui est dans les bras d'un éducateur
Le développement du langage

Très tôt dans sa vie, le bébé porte attention aux sons. En effet, il s’intéresse à la voix quand vous le rassurez ou le cajolez. À force d’entendre parler, son oreille s’habitue petit à petit aux sons de la langue parlée autour de lui. Pendant que nous lui parlons, il développe aussi l’envie d’échanger avec nous.

Il existe de nombreuses possibilités de développer ses compétences langagières et de créer un bon environnement d’apprentissage. Notre équipe éducative est sensibilisée à ces pratiques.

Nous utilisons différents moyens pour aider et soutenir l’enfant dans le développement de son langage, aussi bien en français, en luxembourgeois et dans la langue familiale de l’enfant.